LE RÔLE DU MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Aujourd’hui à Éclair de Génie, je vous parlerais du rôle du motivateur de changement organisationnel. Depuis le début de la pandémie, il y a eu des bouleversements précipités dans les entreprises afin de répondre aux exigences des préventions sanitaires. Le télétravail et la diminution des effectifs dans certaines compagnies, sont le parfait exemple. Ce nouveau style de vie a pris la population de court. Maintenant, comment devenir un bon motivateur de changement organisationnel ? C’est ce que nous allons tenter de répondre.
Ici Thérèse Thémélis, Présidente et consultante Sr en Gestion des ressources humaines chez Thémélis RH Solutions Inc.
« Être un motivateur du changement n’est pas un rôle facile, surtout lorsque vous êtes à l’encontre du courant de la culture, des comportements établies et des zones de confort des membres travaillant dans votre entreprise. Lorsque vous prenez la responsabilité de procéder à la transformation, quelles seront vos défis? Comment allez-vous entamer ce processus de changement organisationnel? Le changement, dans son ensemble, présente beaucoup de résistance, mais seule la patience en vient à bout. »
Il ne faut surtout pas se leurrer avec la réalité des changements : l’humain est rarement ouvert a modifié ses habitudes de vie puisque sa zone de confort a été établis de manière vigilante. En d’autres mots, durant les années acquises en entreprise, les salariés, les gestionnaires et même le propriétaire, ont adapté leur comportement selon les besoins du moment et conservé cette façon de cheminer.
Des méthodes de travail qui « fonctionnent » bien, même si elles peuvent être désuètes ou risquées. Souvent, la routine s’installe et rend les individus aveugles des menaces de certains milieu de travail. Les industries de la construction et de la fabrication, sont les meilleures exemples, car la routine qui s’installe pernicieusement pousse les employés à prendre des risques inutiles et dangereux.
Nos adolescents ou jeunes adultes sont aussi à risque de vivre des dangers en milieu de travail. Souvent le sentiment d’invincibilité est à son summum dans cette tranche d’âge. L’illusion que rien ne leur arrivera et ils pensent détenir la vie éternelle. Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, il a été constaté que :
« Chaque année au Québec, plus de 12 000 jeunes de 24 ans ou
moins sont blessés, mutilés ou tués au travail. »
C’est dans ces enjeux que le changement peut être très révélateur. Avec les nouvelles technologies à intégrer, ajouter la progression des méthodes de travail, et vous aurez comme résultat : des conflits, des plaintes et de la résistance parfois même physique.
« C’est comme ça que je l’ai toujours fait! »
« Ça fait 28 ans que je travaille ici ! Pourquoi je changerais? »
« Je n’y comprends rien à ce programme ! Il ne sert à rien et on perd du temps! »
« Ça ne m’a jamais arrivé ! »
Vous avez déjà entendu ces arguments ? Ce sont des phrases de la résistance au changement. Un des défis du motivateur du changement, est de modifier la pensée des salariés et de la culture organisationnelle. C’est potentiellement le cœur du problème, et la seule façon d’accomplir ce travail, est d’accepter les conflits, les désaccords et la colère des membres. Ces derniers font partie intégrante des étapes du changement : le refus, la colère, la reconnaissance et l’acceptation.
Le refus : la personne apprend ou reconnait que du changement va être à faire ou a été fait, et ne l’accepte pas. Votre rôle – continuer à l’informer et démontrer la valeur bien fondée du projet. Assurez-vous d’intégrer l’individu tout au long du processus de changement.
La colère : le changement est inévitable, et la personne se sent obligé d’y adhérer contre son gré. Vote rôle – poursuivre avec des formations et discuter de ses frustrations afin de les dénouer peu à peu. Ceci va permettre d’enlever les prémisses et de débloquer les appréhensions.
La reconnaissance : éventuellement, l’individu reconnaît l’essentiel du changement. Il se résout à devoir l’accepter soit avec tristesse, déception ou soit positivement. Votre rôle – évaluer leur progression et continuer de les conseiller. Demandez-lui de vous expliquer ses nouvelles fonctions. Il prendra plaisir à expliquer son apprentissage et donner ses commentaires.
L’acceptation : finalement, le changement est évident et la personne accepte puis va de l’avant. Votre rôle – assurez-vous de prendre le pouls de la personne en l’évaluant et discutant sur les améliorations qui peuvent être amener.
À prime abord, le motivateur du changement doit être appuyé par l’équipe de gestion. Surtout de la haute direction qui prône pour le bien de la compagnie. Lorsqu’une nouvelle méthode de travail a la possibilité d’améliorer la performance de l’organisation, alors il est compréhensible de soutenir l’innovation pour augmenter la rentabilité de l’entreprise. Si vous êtes le motivateur, voici quelques conseils à retenir :
- Rien n’est accepter radicalement ou en forçant la transition, cela prend du temps ;
- Communiquer avec les membres de l’entreprise de manière constante avant, pendant et après le changement ;
- Rassurer les personnes concernées en leur permettant d’obtenir les ressources nécessaires pour éclairer leur questionnement ;
- Patience… Graduellement, chaque démarche mise en place permet l’avancement vers le changement. Grâce à des formations préparatoires et des suivis, les salariés se sentent intégrer dans le processus de transformation ;
- Utiliser le renforcement positif. Tous les gestes pour amener à l’évolution de la culture ainsi que les comportements doivent être récompenser en les soulignant comme de nouvelles normes de conduite. Envoyez des communiqués annonçant les progressions des équipes de travail.
Le principe est simple : prêcher par l’exemple. En tant que motivateur du changement, vous devez vous positionner afin que les équipes de travail vous suivent dans la transformation. Comme un phare dans la nuit. Chaque parole, chaque comportement dont vous êtes responsable, impacterons sur l’ensemble de l’organisation. Surtout si vous êtes le propriétaire, le président ou le gestionnaire responsable.
Le changement, nous le vivons tous les jours dans notre quotidien. Même si nous croyons à la « routine », notre vie est en constante évolution. Ce qui nous a permis de nous réinventer en tant que société, et nous adapter à des périodes difficiles dans notre histoire. La Covid-19 est le parfait exemple qui représente soit la résistance au changement ou soit la résilience à notre nouvelle réalité.
Thémélis RH Solutions Inc est une Firme spécialisée dans l’impartition des ressources humaines. Nous offrons des services en équité salariale, de la gestion des ressources humaines à temps partiel et le développement organisationnel à mandat.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous communiquer par notre adresse courriel à cvinfo@themelisrhsolutions.com ou par notre site internet à www.themelisrhsolutions.com
Ensemble, Atteignons vos objectifs!