Aujourd’hui à Éclair de Génie, je vais vous présenter mon nouveau collaborateur pour des capsules informatives « Du Génie aux Ressources humaines », M. Simon Desjardins, Ingénieur Mécanique, Membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec, avec plus de 20 ans d’expérience dans les industries manufacturières.   M. Desjardins et moi, avons pour objectif de combiner nos services en ingénierie et ressources humaines afin de mieux performer en milieu manufacturier.  Laissez-nous vous partager notre vision sur notre collaboration.   

Simon Desjardins, Ing.
Thérèse Thémélis, PRH

Simon est propriétaire de la firme expert-conseil en Ingénierie, Évolution SD Inc.  Il a démarré à son compte en février 2020.  Simon offre des services en Gestion de projet, production, maintenance, qualité/assurance qualité, environnement, santé et sécurité au travail, et transition de gestionnaires ou d’employés. 

De mon côté, je suis présidente et consultante Sr. en gestion des ressources humaines.  Mon cabinet expert-conseil est spécialisé en diagnostic & planification des ressources humaines, formation & évaluation de rendement, politiques & procédures, relations de travail & recrutement, programmes gouvernementaux. 

Pour cette première capsule informative « Du Génie aux Ressources Humaines », nous allons vous parler de la gestion de projets.  Nous développerons les éléments touchés par l’ingénierie ainsi que par les ressources humaines. 

Dans l’acquisition de nouveaux équipements, ceci implique souvent un Diagnostic et une Planification des effectifs en ressources humaines dans l’ensemble des départements de l’organisation, intégrant la nouvelle machinerie.   

Selon la nature de l’équipement, une Évaluation des effectifs & des besoins serait nécessaire afin de bien cerner les personnes-clés pour le fonctionnement de la nouvelle technologie ou la machinerie.  Les Formations & Évaluations de rendement seront de mise afin de pallier les lacunes dans les nouvelles méthodes de travail.  C’est ici que nous donnons de l’importance à la Matrice des compétences pour développer les connaissances et expériences des ressources humaines. 

Pour encadrer les employés dans ce changement organisationnel, des politiques & procédures s’imposent de manière à assurer la pérennité de l’ensemble de l’organisation.  Il est important d’instaurer des paramètres et des processus clairs afin d’encadrer tous les employés sans exception.   

En même temps, des programmes gouvernementaux doivent être respectés dans toutes les industries du Québec et du Canada.  Dont le programme d’équité salariale, du harcèlement, de l’égalité à l’emploi, de la langue française, de la recherche et développement, du développement de la main-d’œuvre (formation), etc.  Notre travail consiste à évaluer les programmes déjà mis en place dans l’entreprise, faire des mises à jour ou tout simplement, les intégrer. 

Les défis sont nombreux lorsqu’une organisation décide de faire du changement organisationnel.  Notre travail est d’assouplir le transfert d’information afin de faciliter la transition vers les nouvelles technologies et méthodes de travail. 

Dans la prochaine capsule “Du Génie aux ressources humaines”, Simon et moi vous parlerons des éléments importants à considérer au niveau de la production pour bien performer.   

Vous pensez réaménager votre usine ?  Acheter de la nouvelle machinerie ? 
Ou tout simplement, adhérez à de meilleures méthodes de travail ? 
Communiquez avec nous au 514.347.9940 ou par courriel à  cvinfo@themelisrhsolutions.com ou à  info@evolutionsd.ca
Nous sommes là pour vous soutenir.  

Éclair de Génie est le podcast officiel de l’information des manufacturières. 
Vous désirez une entrevue pour faire connaitre votre compagnie de production ?
ou même, partager votre expérience de leader d’entreprise? 
Nous voulons vous entendre!
N’hésitez pas à nous communiquer au 514.347.9940 ou par courriel à  info@eclairdegenie.ca
Les entrevues sont sans frais!